Thème : Impacts de la facturation électronique.
3 min
Facture électronique.
Quel est l'impact pour mon activité ?
Les clients des professionnels de l'hôtellerie restauration peuvent être :
• Des clients assujettis (entreprises établies en France)
• Des clients non assujettis en France (particuliers en entreprises étrangères)
Si vous êtes assujetti à la TVA établi en France, 2 cas de figure sont possibles en fonction du statut de votre client :
1. Assujettis à la TVA établis en France : Edition de factures normées et transmission aux clients via une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire)
2. Clients non assujettis : Pas d'obligation pour la création et l'envoi des factures mais déclaration régulière de vos recettes quotidiennes à l'administration fiscale via la plateforme PDP que vous aurez choisie. Selon les logiciels utilisés, ces transmissions pourront être automatiques ou manuelles.
Si un client demande une facture au nom de son entreprise établie en France et règle avec un moyen de paiement personnel, la facture devra être envoyée directement à l'entreprise via votre plateforme et le payeur pourra demander un reçu de paiement afin de se faire rembourser par son entreprise.
Vous avez donc tout intérêt à uniformiser vos process pour tous vos clients :
• Générer toutes vos factures dans un même format normé Factur-X quel que soit le type de client.
• Vérifier avec votre fournisseur que votre système d'encaissement (logiciel ou caisse) sera mis en conformité avec la réforme pour générer automatiquement le fichier de données de transaction que votre PDP transmettra à l'administration fiscale.
• Choisir une plateforme PDP, gare de triage, permettant de transmettre les factures aux assujettis et aux professionnels étrangers, sans distinction.
Quels sont les bénéfices de la facturation électronique pour mon entreprise ?
Avec la facturation électronique, vous bénéficiez de nombreux avantages en termes de coûts et de gain de temps :
• Suivi en temps réel des factures clients en compte pour des règlements plus rapides et une amélioration de trésorerie
• Diminution des litiges et des erreurs
• Gain de temps avec la transmission automatique des pièces comptables au cabinet
• Conservation ou archivage des documents en un même endroit
Comment mon Expert-Comptable peut-il m'aider ?
La facturation électronique demande une réorganisation et des outils conformes notamment en termes de facturation et de caisse. Votre Expert-Comptable a la connaissance des enjeux et besoins de ses clients HCR dans une approche à 360°. Ses conseils sont objectifs et sans visée commerciale pour :
• Vous apporter des recommandations pour définir une nouvelle organisation
• Prendre en charge certaines tâches administratives pour que vous vous consacriez à votre cœur de métier
• Vous proposer des outils adaptés à l'activité, à la maturité digitale et à la volumétrie de facturation de votre entreprise.
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